L’enclave tropicale
"On pense, souvent à tort, que Goa est une ville. Or, c'est un Etat de 3 700 kilomètres carrés, une ancienne enclave portugaise, bercée par la mer d'Oman et qui possède une vraie douceur de vivre". Goa est bien plus riche qu'on ne veut le croire. Elle ne se limite pas aux hippies et aux Full Moon Parties, même si les flowerchildren l’ont réveillée dans les années 1960 dans un joyeux tohu-bohu. De ces années de colonisation (de 1510 à 1961), cette bande de terre paradisiaque, bordée de sable fin et de cocotiers, a gardé quelques bâtiments prestigieux, dont la superbe cathédrale construite par Afonso de Albuquerque ou le couvent de saint François d'Assise. Et d'imposantes demeures coloniales, à l'architecture exubérante et colorée. Outre la gentillesse légendaire de ses habitants, Goa possède aussi une nature bénie des dieux.
Certes, on y croise toujours des hippies et les Full Moon Parties continuent de réunir des adeptes venus des quatre coins de la planète. Mais ce petit état divin accueille de plus en plus un tourisme plus élitiste et familial.
« Lorsque je suis allée en Inde pour la première fois au début des années 1990, je me suis rappelée les ouvrages magyars, les tendances gitanes, et j'ai suivi en pensée la route de la soie, qui cheminait jusqu'aux Balkans. »
Dès qu'on s'éloigne des côtes, rizières et plantations déroulent une infinie palette de verts, qui sont pour moi une source d'inspiration inépuisable
Nos adresses coup de cœur
Rangeela Calangute Goa
Dans la boutique de Sandra Stephens aménagée dans une ancienne maison portugaise, on a envie de tout : robes en organza, tops en soie, sarongs en voile de coton.
NaikaVaddo, Calangute, Goa
Jade Jagger Ashwem Beach
Un petit cabanon de bois sur la plage où la fille de Mick Jagger vend des robes longues en soie et des jupes à volants en broderie anglaise.
100 meters South of "La Plage", Aswhem Beach, Ashwem-Morjim Road, North Goa
Marché aux puces d’Anjuna
Ancien marché hippie, c’est devenu un formidable déballage d’étoffes, de vêtements, de breloques et de tapis. Une débauche de couleurs et d’odeurs.
Anjuna Beach, Anjuna, Bardez
Massage à l’hôtel Nilaya à Arpora
Il n’y a pas mieux que ces massages ayurvédiques exécutés par des thérapeutes dans des conditions d’hygiène exemplaires.
25€ l’heure. Arpora, Goa 403518
Les tentes Amarya Shamiyana à Ashween Beach
Un camp de quatre tentes mogholes posées sur la plage et bénéficiant d’un service digne d’un palace.
Ashween Beach, +91-4175-9267
Fort de Titacol
Un ancien fort portugais datant du 16ème siècle, classé, et transformé avec un goût exquis en hôtel de charme, avec en bonus une église dans l’enceinte du bâtiment et une terrasse dotée d’une vue à couper le souffle.
PernemTaluka, Tiracol, Goa. Tel : +91-023-6622-7631
A la Plage
Une adorable paillote à Ashwem Beach où la cuisine est digne des plus grandes tables françaises. S’y croisent touristes et expatriés occidentaux et stars du show-biz local.
Ashwem Beach, Goa. Tel : +91-823-98-2212-1712